Fidèle au poste – Amélie ANTOINE

Editions MICHEL LAFON – Mars 2016

Fidèle au poste, le livre d’Amélie Antoine (jeune auto-éditée remarquée et remarquable au point d’être publiée par la suite aux Editions Michel Lafon) nous entraîne dans une histoire sombre, inattendue et cruelle. Chloé et Gabriel mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à surmonter son deuil.

Mais Chloé semble toujours très présente et étonnament vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire.

Rien de tel, nous semble-t-il, que cette intrigue à trois voix pour cerner les personnages, que l’on trouve attachants ou détestables, pour qui l’on se surprend à éprouver de l’empathie, et même à croire naïvement à leur histoire d’amour… Mais tout est loin d’être si simple….

Une écriture limpide pour un livre dans l’air du temps, qu’on ne lâche pas facilement.