Cap Canaille – Christophe Gavat – Editions Fayard, 4 Novembre 2020. Prix du Quai des Orfèvres 2021Cap Canaille est le second roman de Christophe Gavat, commissaire divisionnaire en poste en Guadeloupe. Avril 2018, Marseille. Ancien du 36 quai des Orfèvres, le commandant Henri Saint-Donat… Lire la suite…

Mamie Luger – Benoît Philippon – Editions Les Arènes, Collection Equinoxe, Mai 2018. En voyant passer quelques chroniques truculentes de ce roman, je me suis dit que celui-là devait absolument être lu, coup de cœur assuré… Et bien, ça n’a pas manqué, elle m’a tapé dans l’œil, m’est allée droit au cœur la Mamie Luger ! Lire la suite…

Le clocher de Noël et autres crimes impossibles par Roland Lacourbe – Editions de l’Archipel – Novembre 2020. Ce recueil de nouvelles policières rassemble treize textes autour du thème « le crime en chambre close », initié en 1841 par Edgar Allan Poe avec « Double assassinat dans la rue Morgue« . Je me suis plongée avec plaisir dans cette anthologie qui recense certains auteurs connus comme Maurice Leblanc ou Conan Doyle et d’autres méconnus ou oubliés qui ne sont pas moins remarquables. Lire la suite…

L’enfant étoile – Katrine Engberg – Fleuve Noir, 7 Janvier 2021. Dans le centre ville de Copenhague, Julie Stender, une jeune étudiante est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement, le visage mutilé. Sa voisine et propriétaire de l’immeuble, Esther de Laurenti, a étrangement décrit ce crime horrible dans ses moindres détails à l’occasion d’un atelier d’écriture, commun à plusieurs artistes. L’inspecteur Jeppe Korner et sa co-équipière Anette Werner mène l’enquête et ne sont pas au bout de leurs surprises. Lire la suite…

L’île des condamnés – Béatrice Fronton-Patinote – Editions Plumes de Marmotte, Décembre 2020. Une émission de télé-réalité s’organise au large de la Guyane. Elisa, une étudiante en proie à des cauchemars récurrents vient d’être sélectionnée pour y participer… Un psychiatre s’aperçoit qu’un de ses patients, dangereux et incontrôlable, a disparu… Et un ancien policier, reconverti en agent de sécurité suite à un grave « accident » a d’étranges pressentiments… L’île des condamnés promet une aventure mouvementée. Lire la suite…

Le plus noir des crimes – P.D James – Editions Fayard – Novembre 2020. Ce livre publié par les Editions Fayard à l’occasion du centenaire de la naissance de Phyllis.Dorothy James, (décédée en 2014), n’est ni un roman ni un recueil de nouvelles à part entière. Il s’agit en quelques sorte d’un livre « hommage » à cette reine du crime. C’est une des auteures que j’ai le plus lu, avec Agatha Christie et Patricia Highsmith: ce fut un plaisir de la retrouver dans Le plus noir des crimes. Lire la suite…

C’est ainsi que tout s’achève – Caroline Eriksson – Presses de La Cité, Novembre 2020. Romancière et correctrice littéraire, Elena est en mal d’inspiration depuis la séparation qu’elle et son mari se sont imposés, le temps de faire le point sur leur union. Elle emménage donc seule dans un appartement citadin, prêté par une amie de sa sœur. Celle-ci très présente dans sa vie, la voit peu à peu sombrer dans la déprime. Mais Elena trouve un centre d’intérêt particulier : épier depuis sa fenêtre le couple de l’appartement voisin, Philip et Véronica Storm qui semblent eux aussi traverser une période de crise… Lire la suite…