Un mois de Janvier pluvieux, venteux, confiné de moitié avec un couvre-feu à 18 heures, et bien, rien de tel pour passer de bons moments au coin du feu ! J’étais accompagnée durant ce mois par de forts belles lectures, qui m’ont souvent ravie et convaincue. Je vous laisse faire votre choix !

Le sang des Belasko – Chrystel Duchamp – Editions de l’Archipel, 14 Janvier 2021. Cinq frères et sœurs se réunissent dans la Casa Belasko, la maison de leur enfance, car leur père vigneron vient de mourir. Il leur a laissé une lettre qui dévoile de nombreux secrets. Notamment, une révélation sur leur propre mère : celle-ci ne serait pas suicidée six mois plus tôt mais aurait été assassinée… Le choc de cette terrible révélation sème le doute et échauffe les esprits, ravivant colères, rancunes et jalousies… Lire la chronique…

La liste – Florian Dennisson – Chambre Noire, Décembre 2019. Maxime Monceau, gendarme à la Brigade de Recherche d’Annecy, reprend du service après deux mois d’arrêt. Pour l’accueillir, une nouvelle lieutenante, Assia Larcher, qu’il connaît déjà de façon particulière, et l’adjudant-chef Boris Pawlovski, qui a plus ou moins pris sa place notamment auprès de sa binôme et amie, Emma Leroy. Lire la chronique…

La sentinelle – Roz Nay – Hugo et Compagnie, Novembre 2020. Belle découverte que ce thriller psychologique, deuxième roman d’une auteure anglaise que je ne connaissais pas. « La Sentinelle » ravira les adeptes d’intrigue addictive qui puise ses racines dans le passé des protagonistes. Lire la chronique…

MARGO – 1. Second souffle – Thomas Martinetti – Novembre 2020. Mésaventure pour moi que ce roman qui au vue des chroniques positive en ravira plus d’un. Excellent sujet, peu traité jusqu’à présent : l’usurpation d’identité, véritable cauchemar qui peut détruire une vie et arriver à n’importe qui. Sujet toutefois difficile à cerner et à mettre en place dans un roman. A la fin de ma lecture assez laborieuse, je pense tout de même que Thomas Martinetti s’en sort très bien. Lire la chronique…

Impact – Olivier Norek – Editions Michel Lafon, Octobre 2020. Difficile de donner un avis objectif sur ce livre, tant les arguments avancés par Olivier Norek, revues de presse et chiffres à l’appui, me sont sensibles. Un flot d’émotions ambivalentes me submerge, allant du désarroi à la colère, en passant tout de même par une pointe déception, mais qui je vous l’assure est une goutte d’eau dans l’océan. Lire la chronique…

Jolies filles – Robert Bryndza – Editions Belfond Noir, 21/01/2021. En août 2016, un cadavre féminin lacéré et mutilé est découvert dans une benne à ordure de la banlieue de Londres. Aucune disparition n’ayant été signalée, le corps ne sera pas identifié. Quelques mois plus tard, le cadavre de Lacey Greene, est découvert dans des circonstances similaires. Lire la chronique…

Douve – Victor Guilbert – Hugo Thriller, 07 Janvier 2021. L’inspecteur de police Hugo Boloren a grandi avec une phrase énigmatique en tête, prononcée par son père lorsqu’il n’était encore qu’un enfant « le gamin a Douve dans les veines« . Douve est une impasse, un village perdu au milieu de nulle part, entouré de marais et de forêts, « le dernier village avant le néant« , dans lequel les parents d’Hugo ont brièvement séjourné avant sa naissance pour les besoins d’une enquête menée par son père, lui aussi policier. Lire la chronique…

Je connais ton secret – S.K. Treymane – Presses de La Cité, 14 Janvier 2021. Angoissant et efficace, Je connais ton secret, vous dissuadera de vous équiper en domotique ! S.K. Treymane signe un thriller psychologique oppressant, mettant à mal les avancées technologiques qui investissent progressivement nos foyers. Lire la chronique…