Quelques titres s’ajoutent à ma pile à lire: Librinova, NetGalley et Babelio m’ont proposé ces titres que j’ai hâte de découvrir!

Quatre Juillet – Lucie Brémeault – Librinova, Février 2021. Juillet 1993 – Pour les vacances d’été, deux couples d’amis décident de partir deux semaines en bord de mer dans une grande maison de famille. L’ambiance, bien que courtoise, n’est pas toujours au rendez-vous. Le soir du 4 juillet, bien décidés à repousser leurs limites, Helen, Ted, Eva et Mark décident de jouer à un jeu dangereux.

La fracture – Nina Allan – Editions 10/18, 18/03/2021 – Le 16 juillet 1994 dans la région de Manchester, Julie Rouane, dix-sept ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour s’absenter du domicile familial… et disparaît pendant plus de vingt ans. Longtemps après l’abandon de l’enquête par la police, faute d’indices concrets – Raymond Rouane, persuadé que sa fille est toujours vivante, continue à explorer seul toutes les pistes possibles. En vain. La mère de Julie et sa sœur cadette, Selena, tentent elles aussi de faire front, chacune à leur manière. Puis un soir, Julie refait surface à l’improviste. Alors qu’on avait soupçonné que l’adolescente ait pu être enlevée et assassinée – un homme de la région ayant avoué plusieurs meurtres de femmes –, l’histoire que Julie raconte à Selena est tout à fait différente. Mais est-il possible de la croire ?

Autopsie d’un drame – Sarah Vaughan – Editions Préludes, 10/03/2021. Liz est obligée, par sa hiérarchie et par conscience professionnelle, d’avertir les services sociaux quand une de ses amies, Jess, se présente aux urgences pédiatriques avec sa dernière née. L’image lisse du couple et de Jess s’effondre. entre question de police, on-dits du voisinage, tout le monde remet en question la mère. Mais est-ce aussi simple ?

De l’idée au crime parfait – Elizabeth George – Presses de La Cité, 18/02/2021. Pour nombre d’écrivains, le défi majeur consiste à saisir la première étincelle d’inspiration pour en faire un livre. Par où commencer pour transformer une simple idée, souvent fugace, en un manuscrit redoutablement efficace ? Dans cet ouvrage, Elizabeth George – plus d’une vingtaine de romans à son actif et des millions d’exemplaires vendus – nous montre son envers du décor. Pour cela, elle décortique l’une après l’autre les étapes qui ont été indispensables à l’écriture d’un de ses livres, Le Rouge du péché. Des recherches à l’exploration des lieux, des prises de notes aux photos, elle dévoile ses astuces pour construire sa toile de fond avec précision et réalisme, pour rendre ses personnages plus crédibles et plus vivants, pour bâtir une intrigue impeccable.