De belles lectures pour ce mois de Mars: Buveurs de Vent, Undercover, Résine et Autopsie d’un drame m’ont particulièrement plu, je les garderai longtemps en mémoire. Mes avis divergent pour certains autres titres, mais plairont sûrement à beaucoup d’entre vous, n’hésitez pas à les découvrir!

Buveurs de vent – Franck Bouysse – Albin Michel, Août 2020. Depuis ma lecture de Né d’aucune femme, l’écriture poétique de Franck Bouysse m’attire comme un aimant, tout comme les couvertures de ses romans, souvent magnifiques et éloquentes. Buveurs de vent ne déroge pas à la règle, la photographie de couverture me séduit et me donne envie de savoir ce que cachent ce torrent et cette mystérieuse vallée du Gour Noir. Lire la suite…

Lame sur les lèvres – Loïc Henry – Hugo Thriller Poche, Mars 2021. Lame sur les lèvres est un roman noir à plusieurs voix : le point de vue d’un personnage, à la première personne, retranscrit dans des « stance » (monologue) apporte peu à peu un éclaircissement sur l’intrigue. La trame de base : un tueur sévit au coeur de Paris en égorgeant ses victimes et en apposant sa « signature » sur chaque corps: les lèvres de ses proies sont tranchées… Lire la suite…

Les cinq règles du mensonge – Ruth Ware – Fleuve Editions, 4 Mars 2021. Quatre amies étudiantes devenues adultes se retrouvent pour le meilleur et surtout pour le pire. Isa, Kate, Fatima et Thea sont pensionnaires dans un lycée privé anglais, où elles sont unies, soudées par un jeu du mensonge, qui les isole peu à peu des autres jeunes filles. Lire la suite…

Undercover, avoir vingt ans à la CIA – Amaryllis Fox – Livre de Poche, Janvier 2021. Je ne m’attendais pas à être happée à ce point par le témoignage d’une jeune américaine agent de la CIA. J’ai sélectionné cet ouvrage lors d’une opération Masse Critique Babelio, en me disant oui, bof, peut-être que ça pourrait m’intéresser: le sujet me semblait opaque, toutefois la mention « récit haletant » et le paradoxe entre la photographie de cette jolie jeune fille de vingt ans et la CIA m’a intriguée… Lire la suite…

Le cadeau – Sebastian Fitzek – Editions de l’Archipel – 04/03/2021. Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d’une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort. Lire la suite…

Résine – Ane Riel – Edition du Seuil, Collection Cadre Noir, 04 Mars 2021. Coup de cœur pour ce premier roman d’une auteure danoise, qui m’a envoûtée. Un récit sombre, poignant et attachant. La famille Haarder vit sur la presqu’île d’un pays du Nord, dans le plus complet isolement. Jens transmet à sa fille, Liv, la passion qu’il a hérité de son propre père pour la nature, et surtout pour la résine, substance naturelle miracle qui peut « guérir, tuer et préserver les corps ». Lire la suite…

Le cercle de Finsbury – B.A. Paris – Editions Hugo Thrillers, 04 Mars 2021. J’ai retrouvé avec plaisir l’imagination de B.A. Paris dans ce thriller domestique passionnant. Après avoir beaucoup apprécié l’an passé Le Dilemme, je me suis laissée prendre au suspense bluffant de ce nouvel opus: Le Cercle de Finsbury est machiavélique ! Lire la suite…

Quatre Juillet – Lucie Brémeault – Librinova, Février 2021. « La première enquête de Nick Follers », m’a été proposée par Librinova que je remercie d’ors et déjà pour cette lecture. Nick Follers est un personnage récurrent de Lucie Brémeault, puisqu’il apparait dans son roman La seconde vie de Rachel Baker, paru en février 2020 chez Plon. Lire la suite…

Autopsie d’un drame – Sarah Vaughan – Editions Préludes, 10 Mars 2021. Sarah Vaughan nous propose une lecture à mi-chemin entre drame psychologique et thriller domestique. Ce roman porte bien son titre: l’auteure décortique avec précision les circonstances d’un drame ayant impacté un bébé et sa famille. Lire la suite…

La fracture – Nina Allan – Editions 10/18, 18 Mars 2021. En juillet 1994, Julie Rouane, dix-sept ans, disparait du domicile familial situé dans la région de Manchester, laissant ses parents et sa jeune sœur Selena totalement désemparés. L’enquête de police sera classée sans suite, faute de piste sérieuse, en dépit de la présence d’un tueur en série dans les environs… Vingt ans plus tard, Julie contacte Selena et réapparait, donnant une explication particulièrement étrange à sa disparition. Lire la suite…

Trois cartouches pour la Saint-Innocent – Michel Embareck – Editions de l’Archipel, 4 Mars 2021. Jeanne Moreau, 70 ans, coule des jours paisibles à Roche-les-Eaux, une bourgade aux confins du Poitou, de la Touraine et du Berry. Elle a pourtant un passé de repris de justice difficile à oublier : elle a tué de trois balles dans le dos son mari qui la maltraitait depuis des années. Lire la suite…