Comme chaque mois, voici mon bilan de lectures, et cette fois encore, je me suis régalée. Deux coups de cœurs, deux thrillers psychologiques, une lecture en autoédition, une méthode d’écriture, un roman policier breton, etc… Diverses et variées, ces lectures ont comblé mon mois d’Avril.

A même la peau – Lisa Gardner – Le Livre de Poche, Janvier 2021. De cette auteure prolifique, il me semble avoir déjà lu il y a bien longtemps La maison d’à côté, et de ne pas en garder grand souvenir… J’ai donc voulu redécouvrir cette auteure américaine à succès. Lire la suite…

Ecoutez le bruit de ce crime – Cédric Lalaury – Editions Préludes, 7 Avril 2021. Excellent roman, scotchée du début à la fin, je n’en ai pas raté une miette! Envoûtée par Que les ombres passent aux aveux, j’avais vraiment hâte de découvrir celui-ci et je n’ai pas été déçue, je l’ai même encore plus apprécié que le précédent. Lire la suite…

L’île interdite – James Rollins – Editions Fleuve Noir, 08 Avril 2021. Au large des côtes brésiliennes, des scientifiques découvrent une île où une espèce d’insectes extrêmement dangereuse a éradiqué toute vie humaine: baptisés « Odokuro » selon la mythologie japonaise qui désigne « un esprit qui nait des champs de bataille à partir de cadavres désarticulés », ces prédateurs d’origine préhistoriques peuvent entrer en état de mort apparente et injecter des kystes dormants dans les os de leurs victimes et ressusciter leurs essaims des siècles plus tard, ce qui rend l’espèce immortelle. Lire la suite…

De l’idée au crime parfait – Elizabeth George – Presses de La Cité, Février 2021. En tant qu’autrice, j’ai été attirée par cet essai sur les méthodes d’écriture proposé par une grande dame du roman policier. Professeure d’anglais à l’université durant treize ans, Elizabeth George a également enseigné les techniques d’écriture, qu’elle partage aujourd’hui, sans prétention aucune, dans ce livre-manuel. Lire la suite…

Enquête troublante à Concarneau – Jean-Luc Bannalec- Presses de La Cité, Mars 2021. Le docteur Chaboseau, notable issu d’une des familles les plus anciennes et les plus fortunées de Concarneau, dont la réputation est excellente, est retrouvé défenestré dans la cour de son immeuble. Alors que la plupart de ses collaborateurs sont en congés pour fuir un commissariat en travaux, le commissaire Georges Dupin voit son week-end de Pentecôte en amoureux bouleversé par deux évènements de taille : d’une part, l’arrivée impromptue de ses beaux-parents et d’autre part cette enquête inattendue, qui mène Dupin sur les traces d’un tueur avide de vengeance. Lire la suite…

Murder Game – Rachel Abbott – Belfond Noir, Mars 2021. Murder Game est un thriller psychologique en huis-clos: des jeunes gens sont invités à « rejouer » le déroulement d’une soirée où a eu lieu un meurtre, dans le cadre idyllique d’un manoir côtier en Cornouailles. Le point de vue narratif que choisit l’auteure est judicieux: Jemma est un personnage à part de cette bande d’amis qui se connaissent depuis l’enfance et ont des souvenirs en commun dont elle ignore tout. Lire la suite…

Dessine-moi un enfant – Laura Vaissaud – Librinova, Février2021. Théo, huit ans, a disparu sans laisser de traces alors qu’il jouait dans un parc de Vénissieux, laissant ses parents, Amanda et Marc, s’enfoncer dans le désespoir. L’enquête alterne entre interrogatoires et appels à témoins, mais les efforts de l’équipe du commissaire Margouin restent vains. Jusqu’au jour où la police reçoit un étrange message : « Si l’on ne joue pas, très tôt sonnera le glas». Au fil des investigations, les soupçons se portent sur la meilleure amie de la maman. Mais est-ce si simple ? Lire la suite…

L’Empereur blanc – Armelle Carbonel – Editions Fayard/Mazarine, Mars 2021. Cinq auteurs de romans noirs sont réunis à l’initiative de l’un d’entre eux dans le manoir isolé de Crescent House, au fin fond d’une vallée perdue de l’Arkansas. Leur but est de se retrouver pour un week-end d’écriture dans une ambiance des plus propice à leur imagination obscure. La maison elle-même semble être de premier choix pour cela : un écrivain, Bill Ellison, y aurait été assassiné en 1965 par des membres du Ku Klux Klan. Peut-être même y aurait-il tué son épouse dans d’atroces circonstances… Lire la suite…

Disparues – S.J Watson – Sonatine, 8 Avril 2021. Disparues est un thriller psychologique où l’héroïne, partiellement amnésique, revient dans sa ville natale, où surviennent des disparitions mystérieuses d’adolescentes. Une lecture en demi-teinte pour moi, moins passionnante que l’atypique « Avant d’aller dormir » du même auteur, que j’avais beaucoup apprécié. Lire la suite…