En Mai, lis ce qu’il te plait! Aucun raté dans mes lectures du mois : des livres forts, émouvants, intrigants, de belles découvertes encore et toujours… De quoi puiser dans ces quelques titres des moments de lecture intenses!

Serre-moi fort – Claire Favan – Robert Laffont, collection La Bête Noire – Février 2016. Claire Favan a une façon bien à elle de vous amener les yeux bandés au bord d’un précipice… et de vous pousser dans le vide sans même que vous vous en aperceviez… Elle a l’art et la manière de mettre son lecteur KO au premier round : le livre en comporte trois, je n’ose vous dire dans quel état je me retrouvée au terme de ces quatre cent pages envolées en deux soirées. L’expérience en vaut la peine pour ceux qui aiment les sensations fortes et la noirceur humaine. Lire la suite…

Le Labyrinthe des femmes – Coline Gatel – Editions Préludes, 5 Mai 2021. Je ne suis pas une habituée des thrillers historiques, mais je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture avec Le Labyrinthe des femmes. Cette deuxième enquête de l’équipe formée par le Professeur Lacassagne succède aux Suppliciées du Rhône, qui a obtenu le Prix du Roman KOBO by Fnac- Préludes- Le Point. Ce roman peut très bien se lire indépendamment du premier, que je n’ai d’ailleurs pas lu, toutefois des références y sont faites et il me semble dommage pour la psychologie fort développée des personnages de ne pas lire les deux romans. Lire la suite…

Qu’ils brûlent – Chris Hammer – Editions Fayard, 05 Mai 2021. A Riversend, petite ville australienne terrassée par la sécheresse et le déclin économique, Byron Swift, jeune pasteur apprécié de tous, tue de sang froid cinq de ses paroissiens devant son église, avant d’être abattu à son tour. Cet accès de folie meurtrière demeure inexpliqué jusqu’à ce qu’un an plus tard, le journaliste Martin Scarsden s’installe quelques jours en ville pour écrire un article sur les suites de cette tuerie et son impact sur la communauté de Riversend. Lire la suite…

Et toujours les Forêts – Sandrine Collette – Livre de Poche, Janvier 2021. Sandrine Collette m’épate de nouveau avec cette lecture sublime, hypnotique et pourtant douloureuse, très perturbante. Corentin est un enfant non désiré: honni, banni par sa propre mère qui le confie pour s’en débarrasser à une nourrice, puis l’abandonne à Augustine, qui n’est autre que son arrière-grand-mère, dans un hameau isolé baptisé Les Forêts. Les liens qu’il tisse avec son aïeule sont forts et émouvants. Lire la suite…

Les Disparus de la Purple Line – Deepa Anappara – Presses de La Cité, Avril 2021. Interpellée par la couverture de ce roman, tant promesse d’émotion que de dépaysement, j’ai souhaité lire Les Disparus de la Purple Line, supposant découvrir dans ses pages bien plus qu’un thriller ou un simple roman policier puisqu’il est ainsi classé dans les catégories du catalogue Net Galley. Criant de vérité, ce livre est un témoignage romancé, magnifique et bouleversant des conditions de vie désastreuses réservées aux enfants des bidonvilles en Inde. Lire la suite…

Nature et amertume – Francis Dolmani – Librinova, Mars 2021. Je remercie tout d’abord Francis Dolmani de m’avoir contactée via Simplement Pro pour me proposer de découvrir l’un de ses romans en autoédition. Parmi d’autres titres de l’auteur dont le genre diffère, j’ai choisi Nature et amertume car d’une part il s’agit d’un roman noir et d’autre part il traite d’un sujet d’actualité que l’on ne peut ignorer, celui du militantisme écologique. Lire la suite…

Surface – Olivier Norek – Pocket – Mars 2020. Capitaine de la brigade des Stups de Paris, Noémie Chastain défigurée à la suite d’une intervention qui a mal tourné, devient « gueule cassée » à raccommoder tant de l’extérieur que de l’intérieur. Devenue indésirable dans la brigade où son visage défiguré rappelle sans cesse les risques du métier à ses coéquipiers, peu soutenue par ses supérieurs, abandonnée par son amant, elle est envoyée au fin fond de l’Aveyron. Lire la suite…

1991 – Franck Thilliez – Fleuve Noir, Mai 2021. Le Saint-Graal, le dernier Thilliez ! Le roman par lequel tout a commencé : la première enquête de Franck Sharko! Décembre 1991, Franck Sharko, fraichement sorti d’école, prend ses marques au 36 quai des Orfèvres, en reprenant l’affaire des Disparues du Sud parisien: entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, l’enquête est au point mort. Sharko s’investit dans ce dossier jusqu’à ce que, à quelques jours de Noël, un homme paniqué le somme de l’aider. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Au dos de cette photo est notée une adresse, qui va mener le jeune inspecteur sur les traces d’un tueur sadique, féru de littérature, de magie et de rituels vaudous… Lire la suite…

Je pensais t’épargner – Pétronille Rostagnat – Editions Marabout, Mars 2021. Le retour de vacances s’avère plutôt abrupte pour la commandante Alexane Laroche: à peine le temps d’accueillir Côme, le petit nouveau, que l’équipe est appelée dans une fourrière où le cadavre d’une fillette de huit ans est découvert dans le coffre d’une voiture abandonnée… Le père de la victime est un commercial en passe de tout perdre : travail, famille et domicile conjugal, car tout l’accuse, notamment une plainte récente de son épouse pour maltraitance. Nicolas Rousset est défendu par l’avocate Pauline Carel, réputée pour avoir innocenté les pires criminels. Lire la suite…

Le Cas Van Noorden – Raphaël Passerin – Editions du Val, 31 Mai 2021. Après sept ans de séparation, quatre amis de fac se donnent rendez-vous chez l’un d’eux, à Paris. Alors que l’ambiance devrait être à la fête, rancunes et passé trouble s’invitent aux retrouvailles… Audric, le propriétaire de l’appartement, est un enseignant déprimé sous traitement médical, Tony le syndicaliste est aussi discret qu’il est imbibé d’alcool, et Victor le romancier imbu de lui-même est accompagné de Léa sa nouvelle conquête, journaliste au Monde. Lire la suite…

Je vous souhaite un bon mois de Juin !