Un mois de Juin presque ensoleillé comme je les aime et surtout ponctué de coups de cœur : pour les romans de Sophie Loubière et d’Angela Marsons notamment. J’ai terminé Le Fléau débuté par le tome 1 en janvier : impossible d’oublier les personnages de ce roman ! Cet article est le 200ème sur ce blog !

De cendres et de larmes – Sophie Loubière – Fleuve Editions – 3 Juin 2021. Si je rêvais de passer une nuit dans un cimetière, c’est chose faite avec la lecture nocturne de ce roman : pas de créature sortie d’outre-tombe mais une atmosphère délicieusement oppressante, qui oscille entre conte gothique et drame familial résolument moderne. Un véritable coup de cœur en ce qui me concerne pour cette première lecture de l’auteure. Lire la suite…

Le Fléau – Stephen King – Livre de Poche, coffret 2 tomes, Novembre 2020. C’est avec un plaisir jubilatoire que je découvre une des premières œuvres de Stephen King, car moi qui me targue tant d’être fan je n’avais pas encore lu (sans doute rebutée par le nombre de pages, 1500 sur les 2 tomes tout de même…) cette épopée post-apocalyptique, qui parait aujourd’hui un peu moins improbable que dans les années 70. Faut-il rechercher l’angoisse ou le malaise à vouloir lire un roman dont le sujet principal est une épidémie qui décime la population mondiale en quelques semaines… à notre époque, en pleine pandémie de coronavirus, dérivé de la grippe tout comme ce fléau « kingien »… Lire la suite…

Les trois font la paire – Martha Grimes – Editions Presses de La Cité – Avril 2021. Au large des Cornouailles, sur l’île de Bryher, deux fillettes découvrent le corps sans vie de Marion Vinet, une touriste française, pensionnaire du Hell Bay Hotel, établissement qui tire son nom de la Baie de l’Enfer, où il est situé. Le commissaire Brian Macalvie se charge de l’enquête. Au même moment, Richard Jury, inspecteur de Scotland Yard, partage un verre avec Tom Brownell, un détective connu pour avoir résolu toutes ses affaires, sauf une – celle de la mort de sa propre fille. Lire la suite…

La fureur des mal-aimés – Elsa Roch – Calmann-Lévy – Mai 2021. Paris, de nos jours. Alors qu’il se repose comme à son habitude en soirée, sur le banc d’un parc parisien, le commissaire Amaury Marsac découvre dans une poubelle du jardin public un cadavre, le crâne brisé et le ventre éviscéré, rempli de mort-aux-rats. L’homme était à la tête d’une des plus grandes entreprises cotée en bourse… Non loin de là, Alex, un jeune sans-abri, est considéré comme premier témoin et devient vite le suspect numéro un de ce meurtre. Lire la suite…

Une voisine encombrante – Shari Lapena – Presses de la Cité – Mai 2021. Aylesford, banlieue new-yorkaise. Une résidence pavillonnaire huppée où il fait bon vivre, est un cadre de vie idéal et recherché. Plusieurs couples y vivent en bonne harmonie jusqu’au jour où Olivia Sharpe découvre que son fils a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction dans les maisons voisines pendant l’absence des propriétaires, pour fouiller dans leurs ordinateurs. Lire la suite…

Chanson douce – Leïla Slimani – Editions Gallimard, Mai 2018. Le premier chapitre ouvre sur une phrase terrible : « le bébé est mort ». Dans un appartement cossu du Xème arrondissement de Paris, transformé en scène de crime, l’inimaginable vient de se produire. Véritable scène d’horreur, une mère découvre son bébé décédé, ainsi que sa petite fille de six ans, martyrisée qui décédera dans l’ambulance, et la nounou agonisante après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Le lecteur constate d’emblée le parti pris de l’auteure de débuter son roman par la fin tragique. Lire la suite…

Loup y es-tu – M.J Arlidge – Les Escales – Février 2021. Je rempile pour une nouvelle enquête d’Helen Grace : après avoir été incarcérée dans la prison de Holloway, dans A Cache-cache, la voici à la poursuite d’un tueur sadique dans le parc national de New Forest, au sud de l’Angleterre. Dans ces contrées sauvages, les corps de deux campeurs sont retrouvés transpercés de flèches et pendus aux chênes de la forêt. Non loin de là, ce sont deux chevaux sauvages qui ont connu le même sort… Lire la suite…

Le pensionnat des innocentes – Angela Marsons – Pocket, Novembre 2020. Le nouveau roman d’Angela MarsonsNos monstres, vient de m’être envoyé par Babelio. Avant de le lire, j’ai décidé de commencer par le tout premier titre de l’auteure, Le Pensionnat des innocentes, car il est le début d’une série consacrée à l’inspectrice Kim Stone, personnage peu banal et prometteur. En 2004, dans le bassin industriel du Pays noir, près de Birmingham. Cinq individus se réunissent en pleine nuit pour sceller un pacte au-dessus d’une tombe qu’ils viennent de creuser. Lire la suite…

Objectif Terre – Collectif d’auteurs au profit de l’Unicef – Livre de Poche, Mai 2021. Je vous présente ce petit recueil de nouvelles très courtes dans lequel 15 auteurs se mobilisent au profit de l’Unicef en écrivant des textes sur le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. C’est donc dans une ambiance d’anticipation que ces récits post-apocalyptiques, avec ou sans espoir nous invitent à imaginer notre futur. Le constat des auteurs est souvent sans appel concernant l’état de la planète et son futur incertain. Le résultat est pour le moins éloquent, bouleversant et émouvant. En tous cas, ça se lit tout seul, en vacances ou dans le métro, mais pas de doute ça fait réfléchir ! Lire la suite…

Nos monstres – Angela Marsons – Belfond Noir, 3 Juin 2021. Comme annoncé précédemment, je n’ai pas tardé à lire la suite du Pensionnat des innocentes, et me voici de nouveau ravie de vous parler de la toute dernière enquête de l’inspectrice Kim Stone. Ce deuxième roman conforte mon impression première du talent d’Angela Marsons: Nos monstres est un thriller psychologique sordide et fascinant. Je précise qu’il n’est pas essentiel d’avoir lu Le pensionnat des innocentes avant celui-ci, l’auteure rappelle et développe habilement les traits de personnalité de Kim Stone ainsi que les évènements importants liés à son enfance particulièrement difficile. Lire la suite…

Je vous souhaite un bel été !😍