
Le carnaval des ombres – R.J Ellory – Editions Sonatine – Juin 2021.
En 1958, un cirque débarque dans une petite ville du Kansas, sous l’œil méfiant de la population locale. Au programme: spectacle de magie, illusionniste, monstre de foire. Mais la découverte sous un manège du corps d’un inconnu perturbe les représentations. Michael Travis, agent du FBI fraichement promu responsable de service, est envoyé seul à Seneca Falls pour enquêter sur ce crime. Alors qu’il interroge tour à tour les membres de la troupe ambulante, menée par le mystérieux Edgar Doyle et sa compagne Valeria, l’agent Travis est d’une étrange façon amené à reconsidérer son propre passé.
J’ai été autant captivée par le portrait d’une Amérique rurale des années 50 que par l’intrigue au dénouement particulièrement inattendu, qui nous entraine au cœur de la guerre froide, où eurent lieu des expériences de manipulation mentale. Je suis fascinée par la profondeur de ce récit qui n’est ni plus ni moins, au terme de ces 600 pages, qu’une intense réflexion sur la condition humaine.
La plume puissante d’R.J Ellory est unique: par une étrange alchimie il parvient à rendre ses personnages vivants tout en procurant au lecteur un délicieux frisson où se mêlent fascination et angoisse. J’ai à plusieurs reprises pensé à la série The Twilight Zone, d’une part parce qu’elle se situe à la même époque et d’autre part car on a souvent l’impression d’osciller entre réel et irréel. Une écriture magnétique qui m’a tenue en haleine du début à la fin de ce long roman. L’auteur maitrise l’art de la digression et sait parfaitement maintenir le suspense alors qu’il n’y a aucune action. Durant une bonne partie du récit, il alterne deux époques : en 1958 où Travis est agent du FBI et en 1943, où il est adolescent et vit avec ses parents. Au fil de ses rencontres avec certains membres du cirque qui ont une particularité psychique étonnante, Travis se replonge dans son adolescence où un évènement tragique a bouleversé sa vie. Difficile d’en dire plus et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque. En tous cas son histoire m’a pris au tripes! L’auteur décortique avec excellence les émotions de ses personnages, on suit Travis dans ses incertitudes, dans ses peurs et dans son étrange quête personnelle.
Une excellente lecture, évidente : touchée en plein cœur, oui ! Merci Mr Ellory pour ce numéro de magie! Et merci aux Editions Sonatine et à Netgalley de m’avoir confié ce roman.
19 juillet 2021 at 8 08 16 07167
Encore une chronique a son sujet qui donne envie, merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
19 juillet 2021 at 17 05 57 07577
J’ai entendu plusieurs fois parler de cet auteur mais je ne m’y suis jamais intéressée. Ton avis me donne très envie de rectifier ça ! Entre le cirque, l’enquête et les réflexions sur la nature humaine, ce livre a à peu près tout pour me plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
24 juillet 2021 at 10 10 55 07557
Je rejoins totalement ta belle critique. C’est l’un des meilleurs livres d’Ellory. J’ai adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
24 juillet 2021 at 14 02 54 07547
Merci Frédéric, c’est d’ailleurs en lisant ton avis que j’ai décidé de lire ce livre, dont je ne connaissais pas l’auteur : quelle belle découverte, j’ai de fait ajouté dans ma PAL « Seul le silence »…
J’aimeAimé par 1 personne
24 juillet 2021 at 16 04 12 07127
merci ça fait plaisir ! « Seul le silence » est une merveille de roman noir. Je pense que ça te plairais.
J’aimeJ’aime