Interstates – Arnould Guidat – Auto-édition, Avril 2021. Lorsque son fils Robert est retrouvé assassiné, il n’est pas question pour Big Jim, éleveur texan, de prévenir les forces de l’ordre. La justice, il la fera régner à sa manière. Pour ce faire, il contacte Sam, un ami de la famille et le charge de retrouver les meurtriers de son fils, mais également de retrouver Pamela sa belle-fille qui a disparue ainsi que sa petite fille âgée de huit ans. On les suppose enlevées par les meurtriers… Sam se lance alors dans une quête hors de tout cadre légal, à ses risques et périls, au nom de son amitié avec le redouté Big Jim. Mais son enquête prend une étrange tournure… Lire la suite…

Le palais des innocents – Franck Schemer – Editions Rémanence – Juillet 2021. Lieux cultes, légendes anciennes et contes célèbres sont rassemblés dans ce roman policier qui a pour cadre la ville de Thann en Alsace où se trouvent les ruines du château d’Engelbourg. Lors de sa démolition au 17ème siècle, la tour principale de ce château s’est effondrée en plusieurs tronçons dont un s’est figé d’une étrange façon, depuis on l’appelle « l’oeil de la sorcière ». Franck Schemer s’est inspiré de ce lieu pour écrire cette histoire sombre et originale. Lire la suite…

Mirrorland – Carole Johnstone – Fleuve Editions – 26 Août 2021. Catriona Mac Auley vit en Californie, loin de son Ecosse natale et de sa sœur jumelle Ellice, avec qui elle est en froid depuis des années. Lorsqu’Ellice disparait mystérieusement en mer lors d’une sortie solitaire sur son voilier, Cat décide de rentrer en Ecosse. Malgré le différent qui les sépare, leur lien gémellaire semble plus fort que tout : Cat est en effet persuadée qu’El est vivante car elle reçoit depuis son arrivée des mails accusant étrangement son beau-frère Ross de la disparition de sa sœur. Lire la suite…

La mort de Lorna Belling – Peter James – Fleuve Noir – 23/09/2021. Lorna Belling est coiffeuse à domicile dans la banlieue de Brighton. Mariée depuis 7 ans à Corin, un être violent et manipulateur, elle est la maitresse de Greg, un homme marié qui lui promet la belle vie lorsqu’il aura quitté sa femme. Mais une photographie prise par hasard par une de ses clientes la fait tomber de haut : Greg file encore le parfait amour avec son épouse… Lorna exige une explication. Son corps est bientôt retrouvé dans sa baignoire. Pour le détective Roy Grace, appelé sur les lieux du drame, le mari violent apparait dès le départ comme le coupable idéal. Mais tout se complique rapidement. Lire la suite...

Généalogie du mal – JEONG You-jeong – Editions Piquier Poche – Avril 2018. Une chute vertigineuse dans les méandres de l’esprit d’un psychopathe, et une analyse chirurgicale de la fabrication d’un monstre. Yujin, 26 ans, vit avec sa mère et son frère adoptif dans un appartement de Séoul. Un matin il se réveille couvert de sang, le corps de sa mère git en bas des escaliers, la gorge tranchée. Yujin n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé, pour cause il est sujet à des crises d’épilepsie qui altèrent sa mémoire. Qui a tué sa mère ? Pourquoi est-il lui-même couvert de sang ? Avant que son frère adoptif ne revienne à l’appartement ou que sa tante ne cherche à joindre sa mère, Yujin n’a que très peu de temps pour se débarrasser du corps et des traces de sang… Lire la suite…

L’autre vérité – Mary Elise – Auto-édition, Janvier 2019. Allison Baker mène une vie paisible de mère de famille dans la banlieue de Chicago, jusqu’au jour où elle découvre son salon transformé en scène de crime sanglante. Son mari Garret, un ingénieur en informatique et Ethan, son fils de douze ans ont disparu. Assassinat, enlèvement ? Allison attend une demande de rançon qui ne vient pas tandis que la police n’a aucune piste. Allison décide de mener sa propre enquête et ne tarde pas à rencontrer une autre femme à qui il est arrivé la même histoire: Rachelle Smith est une asiatique qui vit sous une fausse identité, et consacre sa vie à enquêter en secret sur une mystérieuse organisation. Les deux femmes vont alors s’unir dans la quête d’une effroyable vérité. Lire la suite…

Evergreen Island – Heidi Perks – Préludes – 06 Octobre 2021. Lorsqu’un corps est découvert sur Evergreen Island, une île d’une centaine d’habitants située au large du Dorset, les souvenirs d’enfance de Stella Harvey sont brusquement ravivés. D’autant plus que le cadavre a été enterré à la limite de la propriété familiale dans laquelle elle a vécu des jours heureux en compagnie de ses parents, de sa sœur ainée Bonnie et de son frère Danny. Une enfance merveilleuse jusqu’à ses onze ans où une nuit de tempête, son père les a obligés à évacuer l’île pour refaire leur vie à Winchester. Lire la suite… 

Octobre – Soren Sveistrup – Livre de Poche, Janvier 2021. J’ai vu passer de nombreuses chroniques, toutes alléchantes, sur ce roman danois très médiatisé puisque Soren Sveistrup est le créateur de la série à succès The Killing. Il signe là son premier roman, un thriller d’envergure et je peux vous dire tout de suite que je n’avais jamais lu de roman nordique aussi prenant depuis Millenium. Lire la suite…

La maison des solitudes – Constance Rivière – Stock Editions – Août 2021. Elisabeth est issue d’une famille « mutique » où, par pudeur ou par bienséance, on préfère taire les choses. Une attitude lourde de sens qui devient difficile à porter au fil des générations : « Au jeu des Sept familles, je demande la famille silence. Le grand-père secret. La grand-mère mystère. La mère mutique. Le père motus. La fille bouche cousue. Une seule règle du jeu : pas de question. » Mais lorsque sa grand-mère dont elle était si proche enfant vit ses dernières heures isolée de tous dans un hôpital, la jeune femme veut absolument obtenir des réponses à ses questions : pour quelle raison sa famille s’est-elle disloquée, ses membres jusque là soudés s’ignorant désormais totalement ? Lire la suite…

La dernière balade de Jean Townsend – Frédéric Vermorel – Sonatine, Août 2021. Ce livre n’est pas un roman policier mais un travail de synthèse sur l’assassinat d’une jeune anglaise dans les années 50. Fred Vermorel est un biographe anglais qui a entre autre écrit sur les Sex Pistols, Vivienne Westwood et Kate Moss. Adolescent à l’époque du meurtre de Jean Townsend, il se passionne sa vie durant pour ce fait divers et livre soixante sept ans plus tard un compte-rendu scrupuleusement détaillé de l’affaire, dans lequel il rassemble témoignages, documents d’archives, hypothèses et pistes suivies pour élucider ce crime. Lire la suite…