Blackwater, tome 2 – La digue – Editions Monsieur Toussaint Louverture – 22 Avril 2022.

La couverture du tome 2 est tout aussi alléchante que le précédent : élaborées « dans l’idée de leur donner un aspect qui, tout en s’inscrivant dans le temps, parviendrait à lui échapper » : en relief et dorées à chaud, les couvertures de la saga Blackwater sont remarquables et donnent sans conteste envie de découvrir le contenu…

Dans ce deuxième tome, la ville de Perdido se remet progressivement de la crue ayant dévasté habitations et industries. Pour pallier à un nouveau risque d’inondation, la communauté décide la construction d’une digue, dont le maitre d’oeuvre, un dénommé Early Haskew s’installe chez Mary-Rose. Sa fille Sister voit en cet ingénieur le moyen de gagner son émancipation. Elinor quant à elle redoute la construction de cette digue, un élément contre-nature qui risque de la séparer de sa chère rivière. Etrangement les courants de la Blackwater deviennent capricieux, jusqu’au drame…

Le contexte de cette saga est intéressant et témoigne de la ségrégation raciale au début du 20ème siècle : la famille Caskey possède une scierie, sont fortunés et le reste en dépit de la crue, ils possèdent des employés de maison, une famille d’esclaves noirs qu’ils « traitent » plutôt bien mais cela donne un aperçu des conditions de vie et de labeur pour certains en Alabama à cette époque. Plus spécifiquement, ce deuxième tome est toujours aussi passionnant et mystérieux: les personnages désormais bien en place, il est facile de suivre l’intrigue, on se prend au jeu avec plaisir et les chapitres s’enchainent comme par magie. Je regrette juste que le surnaturel soit un peu moins présent que dans la Crue, disons que la dose de fantastique est très légère, ce n’est pas ce qu’il faut attendre de ces deux tomes. Néanmoins, il y a toujours beaucoup de rebondissements, de manigances et de faux-semblants… Elinor est inquiétante mais on ne connait toujours pas son secret, ni à quel sombre dessein elle destine Perdido… Le mystère pour l’instant reste entier, et j’ai hâte de connaitre la suite!

Je remercie Babelio ainsi que les Editions Monsieur Toussaint Louverture pour l’envoi de ce second tome!