L’épouse et la veuve – Christian White – Audiolib, Mars 2022.

Les destins de deux femmes que tout oppose se croisent tragiquement lorsqu’elles découvrent leurs époux liés par un terrible secret. Par alternance de chapitres, l’auteur nous donne le point de vue de l’une et de l’autre, deux vies très différentes qui vont se rejoindre dans des circonstances dramatiques.

L’épouse, c’est Abby qui vit depuis toujours sur l’île de Belport, au large des côtes australiennes. Elle se partage entre son petit boulot à la superette du coin et sa passion pour la taxidermie, elle est mariée à Ray, qui dirige une société de gardiennage dont les principaux clients venus du continent possèdent des résidences secondaires luxueuses. Leurs enfants Laurie et Eddy sont maintenant adolescents et l’ambiance à la maison se révèle parfois tendue. Son amie Bobby, policière, lui confie parfois ce qu’elle ne peut ramener à la maison : le côté sordide de certaines affaires, notamment la plus récente, le cadavre d’un homme retrouvé près du port, dans un endroit mal réputé de l’île.

Kate attend à l’aéroport de Melbourne le retour de son mari de John en déplacement depuis quinze jours à Londres pour une convention médicale. Or son mari n’est pas dans l’avion et elle ne parvient pas à le joindre. Avec l’aide de son beau-père, elle mettra tout en œuvre pour éclaircir le mystère de cette disparition et en découvrant progressivement les secrets de son mari, elle va de surprise en surprise. Son enquête la mène sur l’île de Belport, où sa famille possède une maison de famille dans laquelle John venait passer ses vacances lorsqu’il était enfant.

Thriller psychologique en format audio, L’épouse et la veuve de Christian White, lu par Odile Cohen m’a procuré un excellent moment d’écoute. La lecture est fluide, plaisante et la voix de la narratrice, à la tonalité inquiète est particulièrement adaptée à l’ambiance anxiogène de ce roman. Le timbre de voix s’adapte parfaitement aux deux personnages féminins pour en révéler les traits de caractère : douce mais déterminée pour Kate, plus tenace et extravertie pour Abby. Jusqu’où aller pour protéger sa famille ? Jusqu’où aller pour faire la part belle à la vérité ? Ce sont deux questions que soulève l’auteur, en nous exposant le ressenti de ces deux femmes, pour lesquelles j’ai éprouvé de l’empathie, notamment pour Kate qui traverse une période très difficile avec la perte de son époux. Abby semble sympathique : elle a du répondant, se passionne pour les romans policiers et la taxidermie (!) ce qui a donné l’occasion à l’auteur de nous servir quelques passages assez répugnants. Si certains éléments me laissaient imaginer un dénouement plus sombre encore que celui-ci, je dois avouer que le suspense est présent du premier au dernier chapitre de cette intrigue maitrisée et surprenante. Les mécanismes mis en place par l’auteur révèle en effet quelques surprises appréciables.

J’ai été séduite par cette écoute, que je ne peux que conseiller ! 8 h 20, parfait pour ne pas perdre le fil. Je remercie Audiolib et Net Galley pour ce roman.