L’épouvantail – Michaël Connelly – Audiolib, 22 Juin 2022.

Première découverte en ce qui me concerne de cet écrivain américain, auteur entre autres du best-seller Le Poète, auquel fait référence L’épouvantail sans pour autant en dépendre, mais ces deux romans ont en commun le personnage de Jack McEvoy, journaliste au L.A. Times. Dans cet opus, Jack apprend qu’il est viré du journal en raison de restrictions budgétaires mais a quinze jours pour former sa remplaçante, la jeune Angela Cook. Décidé à partir en beauté, il a l’ambition de réaliser un coup de maître en écrivant son dernier article, qui devrait faire regretter sa décision à la direction du journal.

L’affaire à laquelle il se consacre semble banale : Alonzo Winslow, un dealer de seize ans a avoué avoir torturé, violé et tué une jeune femme, mais étrangement d’autres meurtres antérieurs et similaires semblent prouver qu’il n’est pas le coupable. A t-il avoué sous la menace de la police? Si tel est le cas, l’assassin coure toujours et pourrait bien recommencer… Alors qu’il demande le soutien de la profileuse du FBI Rachel Walling, Jack ne se doute pas qu’il est déjà dans la ligne de mire d’un tueur psychopathe aussi intelligent que cruel.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Jack McEvoy: un brin flegmatique même si le fait d’être viré de son boulot le met en colère, le journaliste, séducteur et intelligent a plus d’un tour dans son sac, et c’est en forçant le destin qu’il va finir par mettre la main sur le tueur. La voix d’André Nerman, véritablement habité par son personnage est juste parfaite pour cette version audio qui m’a donc ravie, le rythme est soutenu même si certains passages m’ont semblés assez longs.

Jack McEvoy se lance avec Rachel dans une chasse à l’homme qui le mène dans le Nevada, l’Arizona et la Californie, Le monde du journalisme et notamment des difficultés de la presse écrite est traité de façon intéressante, celui des nouvelles technologies et de ses dérives puisque l’intrigue prend sa source au coeur d »un data center, est intrigant et inquiétant. Il s’agit d’un thriller intelligent et efficace, il faudra à n’en pas douter que je m’intéresse également à cet autre roman, Le Poète. Je remercie les éditions Audiolib et Netgalley pour cette lecture audio.