Les meurtres zen, tome 1 : des meurtres qui font du bien – Karsten Dusse – Le Cherche-Midi – Septembre 2022.

Born Diemel est avocat dans le milieu du crime organisé. Son principal client, dangereux mafieux exigeant ne lui laisse pas de répit, tant et si bien que la vie privée de Born tourne au fiasco : son épouse ne supporte plus les absences imprévibles de son mari pour défendre la vermine, d’autant plus qu’il souffre d’un stress évident qui impacte leur vie de famille. Elle lui lance alors un ultimatum et lui demande de prendre un coach comportementaliste pour retrouver une vie sereine. Une idée étonnante que Born s’empresse de mettre en place pour sauver sa famille. Il va appliquer à la lettre les conseils de sa coach, mais d’une façon qui lui est bien particulière.

Je ne suis pas une habituée des romans feel-good ni des ouvrages de développement personnel, à tort peut-être mais j’ai découvert dans ce livre une réflexion intéressante sur la méditation de pleine conscience qui aide à reprendre pied lorsque l’on est anxieux et surmené. L’originalité de ce roman nait du mélange crime et bien-être comme son nom l’indique. Le narrateur décide d’appliquer les conseils donnés pour se simplifier la vie, se libérer des choses qui l’encombrent, de la manière forte. Or ce qui l’encombre n’est ni plus ni moins que ce fidèle client, mafieux, violent et dangereux. De nombreuses situations sont improbables mais il faut avouer que certaines scènes sont désopilantes. Etonnamment j’ai nettement préféré les réflexions concernant la pleine conscience et la façon dont les idées se mettent en place dans l’esprit de Born pour se débarasser de son client encombrant, plutôt que les scènes d’action en elle-même (thriller oblige), qui m’ont semblées dignes d’un film américain mettant en scène Jason Statham, pour ceux qui aime ! D’ailleurs, ce roman allemand, premier volume d’une série, paraît-il, serait prochainement adapté sur Netflix.

Je suis assez mitigée sur la partie action de ce roman, toutefois l’originalité et l’humour novateur de ce récit m’ont beaucoup plu, il est vrai qu’appliquer une méthode de relaxation à un monde particulièrement violent sort de l’ordinaire. Les conseils visant à atteindre et profiter des bienfaits de la pleine conscience sont valables, efficaces et intéressants au quotidien.

Je remercie les Editions du Cherche-Midi et Netgalley pour cette lecture.