Le jour où je serai orphelin – Christine Adamo – Librinova – Février 2022.

Après Les usurpatrices, qui m’avait beaucoup plu, je découvre Le jour où je serai orphelin de Christine Adamo. Un texte court, qui ne ressemble en rien au précédent mais qui suscite un intérêt certain: il s’agit du carnet intime d’un garçon de dix ans qui envisage de se débarrasser de sa mère pour aller vivre avec son père.

Enfant surdoué et solitaire, le petit Tom vit à Neuilly avec une mère psychorigide et le chat de celle-ci qu’il déteste. Ses parents sont divorcés et il aimerait plus que tout habiter avec son père qui vit dans les Ardennes, un petit paradis proche d’une forêt avec le chien Bismuth que Tom aime plus que tout. Il aimerait aussi tenter l’aventure outre-Atlantique sur les traces de Croc-Blanc dont il dévore les aventures romanesques. Un goût certain pour la littérature (peu d’autres distractions car Maman lui interdit la TV, le téléphone, l’ordinateur, même les peluches!…) lui permet de s’évader d’une vie qui ne ressemble nullement à celle des autres enfants.

Ecrire ce qu’il ressent aide Tom à avoir les idées plus claires, il couche donc sur papier, d’une prose encore hésitante, ses sentiments et ses réflexions parfois désopilantes sur le monde qui l’entoure. Je vous avoue que j’aurai eu du mal à lire 600 pages de cette écriture enfantine, mais le récit est court (150 pages), alors on se prend au jeu sans difficulté. J’ai trouvé les considérations de cet enfant souvent drôles et surtout touchantes de vérité: Christine Adamo a une imagination folle mais ce qu’elle imagine reste très crédible pour un enfant de 10 ans. Tom se lance parfois dans de grandes théories désarmantes: le résultat est truculent ! Le point de vue de l’enfant sur le monde des adultes est certes touchant mais surtout inquiétant, car Tom qui ne supporte plus de vivre auprès d’une mère qui l’étouffe, projette de trouver le moyen idéal pour se débarrasser d’elle : pour cela il doit faire quelques tests sur d’autres sujets pour mener à bien son projet… Psychopathe en culottes courtes, le profil du garçonnet se révèle effrayant!

Je remercie Christine Adamo de m’avoir proposé la lecture de ce roman via SimplementPro.