Bienvenue à Gomorrhe – Tom Chatfield – Hugo Thriller, Octobre 2020.

Tom Chatfield nous entraine en terrain miné: le darknet, un monde inconnu qui, par sa réputation, intrigue, effraie, déroute et fascine. Accrochez-vous : il sera question d’intelligence artificielle, d’espionnage et d’attentats terroristes.

Notre héros, Azi Bello, ou plutôt anti-héros tant il possède un côté juvénile attachant, est un hackeur très doué dont le terrain de jeu favori est le darknet, surtout sa partie la plus sombre: Gomorrhe. Alors qu’il côtoie bien malgré lui toutes sortes de trafics sordides, Azi cible un mouvement politique transnational appelé Défiance, repère de néo-nazis qu’il traque depuis son misérable abris de jardin, grâce à un avatar créé de toute pièce et taillé sur mesure pour intégrer les réseaux. Jusqu’au jour où Sigma, une « amie » hackeuse comme lui, dont il ignore tout, lui demande de l’aide: elle a mis à nu un groupe de djihadistes, mais, démasquée, elle est en danger de mort… Azi accepte de l’aider. C’est alors qu’une mystérieuse inconnue s’invite dans son abri de jardin, bouleversant dangereusement sa vie…

Ce roman est un mélange savant de techno-thriller, d’espionnage et d’un soupçon de science-fiction, qui ne laisse aucun répit. L’ensemble est instructif, même si je me suis un peu perdue au milieu du jargon technique employé par l’auteur, pourtant toujours expliqué en fin de chapitre. L’intrigue laisse une grande part à l’action et à la violence (surtout dans la dernière partie), mêlant le suspense à un humour qui vient contrecarrer un sujet sombre à souhait. L’écriture de l’auteur est très pertinente, le rythme est juste et c’est ce qui, en partie, m’a permis d’aller au bout de ce livre. J’ai également aimé le ton employé, qui présente comme une voix-off les tenants et les aboutissants du travail de hackeur, ainsi que les personnages, surtout Azi, le geek typique, plus à l’aise derrière l’écran que dans ma vraie vie. Encore un livre que je ne peux que conseiller aux amateurs de nouvelles technologies, mais pas seulement !

Je remercie chaleureusement Net Galley et Hugo Thriller pour cette lecture.