Les sept châtiments – Jordi Llobregat – Le Cherche-Midi – 07 Octobre 2021.

Jordi Llobregat, écrivain espagnol, signe là son second roman et nous offre un thriller pyrénéen d’envergure qui réunit des ingrédients classiques mais efficaces : un tueur en série inspiré met en scène ses crimes selon les sept péchés capitaux, une enquêtrice aussi charismatique que torturée se voit confier l’affaire pour sauver sa carrière, un décor montagnard inhospitalier et la seconde guerre mondiale pour toile de fond d’une intrigue passionnante.

Dans une station de ski située à la frontière franco-espagnole où l’on se prépare à accueillir les JO, le corps d’un homme est découvert au fond d’une piscine, menotté et les paupières cousues. L’inspectrice Alex Serra, basée à Barcelone, est envoyée sur place pour mener l’enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police toulousain. Rapidement, le lien est établi entre cet homme, pensionnaire d’un monastère et une famille de notables de la région, propriétaires de terres et d’une ancienne colonie industrielle située dans la vallée. La seule descendante de cette famille vit recluse dans un manoir isolé… Alors que la liste des victimes s’allongent, Alex et Jean comprennent que les meurtres sont mis en scène selon les sept péchés capitaux…

L’intrigue redoutable de ce roman est assez complexe, elle se déroule sur deux périodes, celle actuelle où se déroulent les crimes et celle de la seconde guerre mondiale grâce au journal intime d’une jeune fille juive qui relate sa fuite à travers les Pyrénéens pour échapper aux rafles nazies. Les évènements qu’elle va vivre par la suite font référence à un pan assez méconnu de l’après-guerre en Espagne. Le travail de documentation réalisé par l’auteur a du être passionnant, en tout cas le récit inspiré de ces recherches est pertinent : l’auteur réussit brillamment le pari de mêler la Grande Histoire avec une intrigue actuelle aux multiples rebondissements, basée sur de sombres secrets de famille.

Les personnages sont riches, travaillés, passionnants eux aussi : Alex Serra traine un passé difficile, comme tout bon flic de roman qui se respecte me direz-vous, oui mais, quel premier chapitre ! Avec une entrée en matière telle que celle-ci qui se termine par une telle surprise, je m’attendais à une suite bien différente basée essentiellement sur le personnage d’Alex, puisque sa vie est un véritable point d’interrogation, et bien non, nous voilà le bec dans l’eau après ce premier chapitre, mais peut-être en saurons nous plus au prochain roman comme le laisse éventuellement présager la fin ouverte de celui-ci? Le lieutenant français Jean Cassel, bien que plus discret, n’est pas en reste et tient une bonne place dans ce récit. Mais je n’en dirai pas plus…

La construction particulière inspirée de la Divine Comédie de Dante, les références religieuses, les connotations symboliques de certains évènements donnent à ce récit une atmosphère particulièrement envoûtante et ténébreuse. Comme nombre de thrillers de ce genre, une bonne concentration est nécessaire pour profiter pleinement de cette lecture. Je remercie chaleureusement les Editions du Cherche-Midi et Babelio pour l’envoi de ce roman lors d’une masse critique privilégiée.