Cadres Noirs – Pierre Lemaitre


Les polars de Pierre Lemaitre m’ont jusqu’à présent toujours convaincue, or le sujet de Cadres Noirs n’avait pour moi rien de tentant. J’ai peiné à franchir les 40 premières pages et après m’être accrochée, je ne suis pas déçue. Comme le prouvent nombre de ses livres, l’auteur est un grand humaniste qui a à coeur de dénoncer les injustices. A travers ce thriller éprouvant, Pierre Lemaitre s’attaque au monde de l’entreprise et à l’un de ses travers impitoyables : la discrimination anti-seniors et ses conséquences les plus désastreuses forment la toile de fond du roman. L’écriture est incisive tout comme le personnage d’Alain Delambre qui n’a pas envie de pardonner à des chefs d’entreprises sans scrupules le fait de « mettre au rebut » des salariés fidèles sous prétexte qu’ils sont trop âgés. L’intensité de l’intrigue s’envole crescendo jusqu’aux dernières pages, entraînant le lecteur dans de multiples retournements de situation.

La construction du roman, bien que moins remarquable qu’Alex ou Robe de mariée, est efficace : la répartition en 3 parties « Avant-Pendant-Après » permet d’alterner les points de vue des personnages. Le « je » apporte au lecteur l’empathie nécessaire à la compréhension du roman, l’étude des caractères n’en est que plus dense et profonde. Par la diversité des sujets abordés dans ses romans et la variété de ses styles, Pierre Lemaitre s’impose en tant qu’auteur contemporain de premier ordre.

Cadres-noirs