Les yeux bleus – Sébastien Didier – Editions Hugo Poche Suspense, Juillet 2020.

Quelle histoire ! Angoisse et rebondissements sont au rendez-vous ! Tout commence par un enlèvement, celui d’un petit garçon de 4 ans, Maxime, qui joue tranquillement dans le jardin de ses parents, sur les hauteurs de Nice… Le calme avant la tempête : une camionnette passe, quelques minutes d’inattention des parents et l’enfant disparaît…

Cet enlèvement et l’enquête qui va suivre vont en partie être racontés par Anthony, le père de Maxime, un homme épris d’angoisse et de culpabilité, prêt à tout pour retrouver son fils. J’ai, pour ma part, éprouvé beaucoup d’empathie pour ce père de famille, subitement plongé en plein désarroi. D’emblée, il va mener sa propre enquête en parallèle de la police, à l’instinct pour tenter de comprendre pour quelles raisons quelqu’un en veut à sa famille. Car sa famille justement, ce n’est pas n’importe laquelle : son épouse, Estelle, est la fille de Claude Cerutti, homme d’affaire multimillionnaire , lui-même fils de l’ancien maire de Nice… Dès le départ, le ton est donné, on sent bien que les relations entre les personnages seront primordiaux dans cette intrigue: la tension entre les membres de cette illustre famille est palpable, deux soeurs qui ne s’entendent pas, un couple qui se délite avant même la disparition de leur fils… Entre secrets de famille et affaires douteuses, voilà le clan Cerutti fortement déstabilisé par la disparition de Maxime. Mais si Claude le patriarche n’a pas la conscience tranquille, il a toutefois les moyens de faire avancer une enquête qui va le plonger dans ses erreurs passées…

Quelques années plus tôt, Jacques Belleville travaille pour le compte d’une association qui s’occupe de crimes non élucidés : il enquête sur une famille effroyablement décimée dans sa villa de Saint-Paul-de-Vence, un soir de 1986..

Une nouvelle pièce d’un puzzle complexe et intrigant, qui finira par trouver sa place dans ce récit on ne peut plus efficace: le style est fluide mais il faudra cependant s’accrocher niveau concentration pour suivre les nombreux rebondissements, les allers-retours entre plusieurs époques, et les multiples liens entre les personnages. Mais le jeu en vaut la chandelle car l’intrigue est riche et sombre, et comporte à la clé un ingénieux dénouement.

J’ai tant apprécié cette histoire que je l’imaginerai bien en adaptation télévisuelle : série ou téléfilm… J’ai trouvé les personnages de ce roman très bien cernés, les lieux facilement imaginables tant ils sont bien décris, et l’intrigue, aussi tortueuse soit-elle, pourrait bien inspirer un scénario… Ce n’est qu’une suggestion…

Merci beaucoup aux Editions Hugo et à Net Galley pour la lecture très plaisante de ce roman.