Miroir de nos peines – Pierre Lemaitre – Albin Michel, Janvier 2020.

Formidable roman que ce Miroir de nos peines, consacré à l’une des pires périodes de notre Histoire, vue par un des plus grands auteurs français actuels. N’ayant jusqu’à présent lu de Pierre Lemaitre que ses excellents thrillers, je me devais de découvrir au moins l’un de ses autres romans, et voilà qui est exaucé : lu avec facilité, avidité et souhait d’y retourner avec grand plaisir! Je précise que Miroir de nos peines peut être lu indépendamment des deux précédents tomes d’une trilogie débutée par Au revoir là-haut et Couleurs de l’Incendie. L’auteur évoque de façon brève et explicite les faits essentiels de la vie de la jeune Louise, un des personnages principaux de ce roman, déjà présent dans les précédents tomes.

Miroirs de nos peines est le récit de plusieurs destinées durant la débâcle de la seconde guerre mondiale, entre avril et juin 1940, période où les routes françaises se parent de milliers de personnes en transit, fuyant l’avancée de l’armée allemande ou guidées comme les personnages de Pierre Lemaitre par une quête folle, où leur chemin les mène… Institutrice et serveuse à la Petite Bohème, Louise est un personnage inoubliable autant que la Gervaise d’Emile Zola: attachante et inattendue, passionnée et passionnante, quel déferlement d’émotions devant cette femme que rien n’arrête, portant à bout de bras espoirs et combats ! Que dire du fabuleux Désiré ? L’usurpateur qui se montre tantôt avocat, instituteur ou journaliste, chargé de redonner le moral au peuple, autant de facettes accomplies avec un professionnalisme certain, et qui pour finir deviendra prêtre, dans le seul but d’aider son prochain, toujours avec conviction et persuasion. Un personnage si drôle et atypique qu’il en est inoubliable. Des personnages croqués pour que le lecteur les ait sous les yeux, là tout proche, vibre et partage avec eux cette course folle à travers la campagne française pour échapper à l’ennemi. On ressent parfois l’insouciance de certains car en juin 1940 on pense que la guerre ne va pas durer, sans imaginer qu’il y en a encore pour 5 ans…

Je vous avoue ne pas être très portée sur les romans historiques et pourtant, lorsque j’y suis, j’adore : Pierre Lemaitre a trouvé le dosage parfait pour que ses romans se dévorent et marquent leur époque. Nul doute que ses titres doivent figurer dans la bibliothèque idéale!