Voilà déjà la fin du court mois de Février, au cours duquel j’ai pu découvrir de nouveaux auteurs : que du positif, aucune déception!

Ghislain Gilberti – Sa majesté des ombres – Editions Ring, Mars 2020. Un univers s’est ouvert sous mes yeux et je peux maintenant attester de la force de ce roman, de la puissance de ces mots! Lire la chronique…

Les mal-aimés – Jean-Christophe Tixier – Le Livre de Poche, Septembre 2020. Roman découvert par hasard dans les rayons de ma médiathèque, Les Mal-Aimés de Jean-Christophe Tixier est un livre bouleversant autour d’un sujet difficile: celui des bagnes pour enfants des dix-neuf et début vingtième siècles. Lire la chronique.

 Manhattan Sunset – Roy Braverman – Hugo Thriller, 04 Février 2021. Je suis ravie de ma découverte, Manhattan Sunset est un roman noir intense, émouvant et drôle. Pourtant le fond du récit est sordide : tout commence par la découverte dans une casse-auto du cadavre en partie brûlé et déchiqueté par des chiens d’une fillette… Lire la chronique…

Et puis mourir – Jean-Luc Bizien – Editions FAYARD, Septembre 2020. Hiver 2018, les rues de la capitale se parent de jaune, couleur du mécontentement que sont venus manifester des milliers de citoyens face à un gouvernement qui semble ignorer leur désespoir. Chaque samedi des scènes dignes d’une guerre civile animent un Paris transformé en champ de bataille… Lire la chronique…

Les vagues reviennent toujours au rivage – Xavier-Marie Bonnot – Editions Belfond Noir, Janvier 2021. Le commandant Michel De Palma, alias Le Baron, est un ancien de La Brigade Criminelle de Marseille. Désormais retraité, il possède une carrière bien chargée puisque 6 autres volumes relatent ses enquêtes. Je n’ai lu aucun de ces précédents tomes mais cela n’a en rien gêné ma lecture. Lire la suite…

Les femmes n’ont pas d’histoire – Amy Jo Burns – Editions Sonatine, 18 Février 2021. Coup de cœur pour ce récit qui m’a totalement transportée grâce à une écriture divine et des personnages mémorables, dans une quête féministe sombre et émouvante. Partons dans les Appalaches, région d’Amérique désertée suite au déclin industriel. Lire la suite…

L’anomalie – Hervé Le Tellier – Editions Gallimard, Août 2020. Nous sommes en Juin 2021. Tout commence par un chapitre digne d’un roman noir où nous est présenté un tueur à gage menant brillamment une double vie.. Puis vient une succession de chapitres consacrés à d’autres personnages différents à chaque fois. Lire la suite…

Dans l’ombre du loup – Olivier Merle – XO Editions – 25/02/2021. Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l’ombre du loup…Le roman ouvre sur deux articles de presse concernant quelques faits divers de par le monde… A Abidjan, une famille de ressortissants français est décimée, le père a disparu. A t-il été enlevé par des terroristes en échange d’une rançon ou de la liberté de prisonniers djihadistes? Lire la suite…

La pierre du remords – Arnaldur Indridason – Editions Métailié -04/02/2021. Troisième volet de la série consacrée au policier retraité Konrad, enquête entièrement indépendante d’autres volumes que je n’ai d’ailleurs pas lu, à regret, tant j’ai apprécié celui-ci. Ne pas avoir lu les précédents tomes ne gêne en rien la lecture de ce roman. Reykjavík n’est pas là pour vous réchauffer, bien au contraire: l’ancien inspecteur déambule dans les rues de la vieille ville en quête d’un passé qui lui a échappé. Lire la suite…