La dernière maison avant les bois – Catriona Ward – Sonatine – Février 2023.

Le sujet abordé dans ce roman et la construction même du récit font qu’il est très difficile d’en parler sans trop en dire! Je vais donc vous faire part de mon expérience en tentant de ne rien divulgacher mais plutôt tenter de vous convaincre de lire cet incroyable roman!

Ce livre m’a été proposé par Babélio dans le cadre d’une masse critique privilégiée (je les remercie chaleureusement au passage) : le titre et la couverture m’évoquent vaguement un film d’horreur, le synopsis est affriolant mais la mise en garde de Nicolas Hecht de Babelio m’intrigue encore plus : il décrit en effet ce livre comme très singulier et ajoute qu’il me faut être disponible et plutôt concentrée pour découvrir cette lecture ardue au risque de me trouver découragée… Tiens, tiens, un défi ! Sage mise en garde qui m’a été utile. Et que lis-je sur la quatrième de couverture: Stephen King lui même n’aurait rien lu « d’aussi excitant depuis Les Apparences de Gillian Flynn » et autres adjectifs dithyrambiques « intelligent, dévastateur, magnifique, effrayant, poignant »! … Coup de coeur de la maison Sonatine et j’en passe… Mais qu’est-ce donc que cela ?

Que se passe t-il à Needless Street, dans cette maison isolée à l’aspect décati, qui se dresse en lisière des bois? Le propriétaire, Ted Bannerman, y vit quasiment reclus en compagnie de sa chatte baptisée Olivia, et de sa fille Lauren dont il a la garde un week-end sur deux. Ted est un homme assez timide, au comportement parfois étrange et qui semble dissimuler quelques secrets : pour quelle raison a t-il tapissé de plaques de contreplaqué les fenêtres de sa maison ? Que cache t-il dans les bois ? Ses voisins les plus proches, la dame au chihuahua et l’homme aux cheveux orange (il les nomme lui-même ainsi) ne semblent pas le connaître plus que cela, pourtant cela fait bien longtemps qu’il vit dans cette maison. Une nouvelle voisine vient s’installer à côté de chez lui: Dee est persuadée que cet homme dont elle a découvert la trace dans un vieil article de journal, est impliqué dans la disparition de sa soeur, onze ans plus tôt autour d’un lac situé dans les environs. En tentant d’approcher Ted, elle s’imagine découvrir si sa soeur est toujours vivante et peut-être captive dans cette maison aux volets clos…

Ce livre est un thriller psychologique extrêment ambitieux, qui traite d’un sujet déjà évoqué en littérature mais qui a le mérite de le faire de façon très approfondie. La lecture de ce roman peut-être déconcertante si on ne se doute pas un minimum du thème traité, certains risquent de le laisser tomber, mais je vous en conjure, il ne faut pas, ce serait dommage !! Ne pouvant rien vous divulguer, je peux vous conseiller de vous laisser porter par le récit, de faire attention aux protagonistes (plusieurs voix : Ted, la chatte Olivia et la voisine Dee par alternance de chapitres) et de vous fier à cette autrice (dont il s’agit du premier roman traduit en français) car elle va vous emmener très loin très loin sans quitter la dernière maison avant les bois.… Mais, chut !!! Je ne vous en dis pas plus… Le thème traité fascine, passionne, se révèle actuellement au grand public grâce notamment aux réseaux sociaux et aux émissions, on en parle avec un peu plus de bienveillance qu’autrefois. Ce récit permet de prendre conscience de certaines souffrances et aide à en comprendre les mécanismes. Ne ratez pas ce roman.