Que reste t-il de mes lectures estivales ? Toutes ne feront pas l’objet d’un article, faute de temps ! La Faille de Franck Thilliez figure parmi mes lectures les plus sombres de l’année. Le ténébreux Enigma d’Armelle Carbonel a de quoi glacer les sens au coeur de l’été… La bête en elles de Camille Lysière, par son sujet et la façon dont il est traité m’a beaucoup marquée. Dans ce panel de lectures diverses et variées, il y en a assurément pour tous les goûts !

Enigma – Armelle Carbonel – Fayard – Mai 2023. Perché au sommet d’une colline, le domaine de la Haute-Barde, effrayant édifice ayant été tour à tour orphelinat, camp d’internement et maison de retraite est désormais laissé à l’abandon. En octobre 1950, il a été le théâtre d’évènements énigmatiques qui ont traumatisé la population alentour: des dizaines d’enfants, pensionnaires de l’établissement, y ont mystérieusement disparus par un soir d’orage, alors que toutes les horloges du bâtiment se sont inexplicablement bloquées à l’heure fantôme de 21h00. Lire la suite…

Ma fille du ciel et de l’enfer – Sylvie Dubal – L’Originel Charles Antoni – Juillet 2021. J’ai obtenu ce roman dans le cadre d’une Masse Critique Babélio, que je remercie d’ores et déjà pour l’envoi de ce livre. Sylvie Dubal est peintre et écrivain. Ses textes sont interprétés, entre autres, au théâtre de Genève, au théâtre de Paris et sur France Culture. J’ai choisi ce court roman car il évoque la relation mère-famille, sujet que j’aime voir traiter notamment par des autrices comme Laura Kasischke, un sujet passionnant. J’ai également été attirée par la couverture raffinée dont le dessin représente une poupée disloquée, suggestion que l’histoire contée ne sera pas tendre, et également par ce titre qui mêle le ciel et l’enfer au sacro-saint lien filial. Lire la suite…

Les soeurs de Montmorts – Jérôme Loubry – Le Livre de Poche – Janvier 2023. Craquage estival pour un livre dont j’ai beaucoup entendu parler deci delà, écrit par un auteur que je n’avais encore jamais lu. Il était temps pour moi de m’inviter dans ce petit village de Montmorts dont on m’a soufflé qu’il recèle bien des secrets… Cela commence ainsi : Camille jeune journaliste trop jolie pour convaincre, rencontre une femme, quasi inconnue, qui lui promet un véritable scoup en l’entrainant dans le village isolé de Montmorts, lieu quelques années plus tôt d’un véritable massacre. En chemin, Camille lit un manuscrit qui retrace l’histoire dramatique de cet endroit. Elle découvre dans ce récit des personnes auxquelles elle s’attache… La construction de ce début de roman interpelle et interroge… Lire la suite…

Les chats ne pleurent pas – Joëlle Ginoux-Duvivier – Editions du bout de la rue – Janvier 2007. Le chat et l’écrivain, une longue histoire d’amour maintes fois reitérée dont on connait quelques amoureux transis tels que Colette, Théophile Gautier ou Chateaubriant parmi les plus célèbres. Le chat dont la simple présence apaise, inspire, stimule, occupe l’univers de nombreux écrivains, parmi lesquels Joëlle Ginoux-Duvivier qui a écrit ce recueil de huit nouvelles au titre éloquent Les chats ne pleurent pas. Chez moi on a toujours dit être la maîtresse d’un chat, mais je préfère désormais l’expression être l’amie du chat ou l’humaine, qui a le don de nous mettre au même niveau qu’eux, c’est ainsi et pas plus mal. Lire la suite…

La faille – Franck Thilliez – Fleuve – Mai 2023. Plus les sujets sont sombres, plus il s’en sort haut-la-main. La barre est très haute, elle atteint des sommets puisque F. Thilliez s’attaque ici au sujet le plus énigmatique qu’il soit : la mort. La mort disséquée, imaginée, extrapolée, toujours de manière scientifique (et comme toujours de façon parfaitement accessible), et le résultat, même en plein été, sous 35° promet de vous glacer le sang. Sont abordées dans ce roman des questions que l’on évite habituellement de se poser à moins d’être féru de médecine, thanatopracteur de métier ou maladivement attiré par le morbide… Chaque lecteur de F.Thilliez reconnaîtra qu’il l’est un minimum! Lire la suite…

Les morsures de l’ombre – Karine Giebel – Pocket – Septembre 2009. Le commandant Benoit Lorand, officier au commissariat de Besançon, est un homme à femmes. Séducteur dans l’âme, il enchaîne les conquêtes entre deux enquêtes, deux filatures ou en soirée avant de rentrer chez lui retrouver son épouse et son petit garçon. Mais un jour, il ne rentre pas, il a suivi la femme de trop… Lorsqu’il se réveille, il est emprisonné dans une cave, aménagée pour lui, semble t-il. Et l’enfer commence. Sa geôlière, une rousse incendiaire, l’observe, l’affame, le torture. A qui a t-il affaire ? Jusqu’à quand parviendra-t-il à survivre dans ces conditions ? Lire la suite…

La bête en elles – Camille Lysière – Editions Eyrolles – Septembre 2021. Eté 2009, Marie, 17 ans, vient d’obtenir le bac. Elle quitte Bourges pour un job d’été dans une brasserie à Paris. Elle rêve d’un bel avenir, peut-être sera t-elle journaliste comme Olivier, l’ami de son père, qui l’héberge avec son épouse pendant son séjour. Alors qu’il se montre si prévenant et chaleureux avec ses parents, Olivier reste froid et distant avec Marie. Puis, après plusieurs jours, un lien se tisse entre eux : Olivier l’invite dans son bureau et lui parle des grands textes littéraires, l’invitant à exprimer son opinion. Une complicité intellectuelle semble naître entre eux, mais la relation dérape. Olivier s’invite dans la chambre de Marie, et la viole plusieurs soirs de suite. Lire la suite…

L’île du diable – Nicolas Beuglet – Lizzie – Janvier 2020. L’inspectrice Sarah Geringën est appelée sur une scène de crime qui la touche particulièrement : le cadavre n’est autre que son propre père, assassiné dans son bureau et mis en scène de façon macabre. Le corps est recouvert d’une poudre blanche, les extrémités de membres sont gangrènées et une clé se trouve au fond de son estomac… Affolée par ce meurtre inexplicable, Sarah se demande quel autre visage cachait ce père qu’elle croyait si bien connaître. Jusqu’oú lui faudra t-il aller pour percer ses secrets ? Lire la suite…