Passons Ă  la loupe les quelques lectures qui ont enrichi mon mois de Janvier, le post-apocalyptique et poĂ©tique Dans la forĂŞt de Jean Hegland me laisse encore quelques Ă©toiles dans les yeux… La tresse de LaĂŞtitia Colombani est Ă  lire absolument ! Un très beau livre Ă  offrir ou Ă  s’offrir pour les amateurs de patrimoine, CinĂ©mas: un patrimoine français de Simon Edelstein vous emmène aux quatre coins de France sur les traces des anciens cinĂ©mas. Sambre d’Alice GĂ©raud est vĂ©ritablement le livre qui m’a le plus marquĂ©e en ce dĂ©but d’annĂ©e, lĂ  oĂą le fait divers devient fait de sociĂ©tĂ©… J’ai dĂ©couvert avec Un soir d’Ă©tĂ© l’Ă©criture sensible de Philippe Besson. Et avec Lancaster de Philippe Moatti, une part bien sombre de la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine….

Dans la forĂŞt – Jean Hegland – Gallmeister – Mai 2018. J’avais en tĂŞte de lire ce livre depuis un moment dĂ©jĂ , mais comme pour tout genre littĂ©raire en marge de mes prĂ©dilections, j’avais un doute sur le fait qu’il me passionne, je me suis demandĂ©e si c’était le moment de le lire, si j’allais ĂŞtre suffisamment concentrĂ©e pour en saisir toutes les subtilitĂ©s car j’ai lu Ă©normĂ©ment de bons retours Ă  son sujet. Et le verdict est clair, j’ai adorĂ© cette dystopie empreinte de poĂ©sie! Lire la suite…

La tresse – LaĂ«titia Colombani – Le Livre de Poche, 2019. Trois femmes sĂ©parĂ©es par des milliers de kilomètres se retrouvent confrontĂ©es Ă  des situations cruciales qui remettent en cause leurs conditions de vie. Sans qu’elles ne se connaissent, leurs destins vont se retrouver enchevĂŞtrĂ©s, unis Ă  jamais par un lien puissant, symbole d’espoir et de renouveau. Ces trois guerrières de la vie, les voici : Smita, une jeune mère de famille vit en Inde et subit la condition liĂ©e Ă  son clan, les Intouchables. Lire la suite…

CinĂ©mas: un patrimoine français – Simon Edelstein – Editions Jonglez, Septembre 2023. J’ai Ă©tĂ© très gâtĂ©e par Babelio et les Edtions Jonquez lors de ce NoĂ«l 2023 puisque j’ai reçu par voie postale ce magnifique livre CinĂ©mas : un patrimoine français rĂ©alisĂ© par le photographe Simon Edelstein. L’ouvrage rassemble les photographies d’anciens cinĂ©mas français, classĂ©es par rĂ©gion, que l’auteur a eu l’idĂ©e de collecter en comprenant que ce patrimoine Ă©tait en sursis, dĂ©sinvesti au profit de complexes extra-muros. Lire la suite…

Sambre, radioscopie d’un fait divers – Alice GĂ©raud – Audiolib – DĂ©cembre 2023. Cet essai revient sur la vĂ©ritable histoire du « violeur de la Sambre Â», un homme qui a agressĂ© plus d’une cinquantaine de femmes, en toute impunitĂ©, de 1988 Ă  2018, dans la rĂ©gion de Maubeuge. Je n’ai pas pour habitude de chroniquer les sĂ©ries que je visionne, mais il s’en est fallu de peu pour que je me lance dans un article consacrĂ© Ă  la sĂ©rie Sambre diffusĂ©e sur France 2 en novembre 2023, tant elle m’a semblĂ©e parfaitement rĂ©ussie : justesse des acteurs, rĂ©alisme de la mise en scène et scĂ©nario implacable, le tout dans le but de dĂ©noncer le dysfonctionnement de la justice française et de rendre enfin hommage aux victimes. Lire la suite… 

Un soir d’étĂ© – Philippe Besson – Janvier 2024 – Julliard. Une silhouette aperçue au dĂ©tour d’une rue, un souvenir qui ressurgit, est-ce de la nostalgie, du regret ou de la culpabilitĂ©? Il s’agit en tous cas d’un ĂŞtre suffisamment important pour que le narrateur, Philippe, se mettre Ă  suivre l’ombre de ce souvenir… Jusque dans les pages de ce roman inspirĂ© d’une histoire vĂ©cue, un drame survenu dans la jeunesse de l’auteur, un soir d’étĂ© au milieu des annĂ©es 80. En 1985, le jeune Philippe a 18 ans et passe comme tous les ans ses vacances sur l’île de RĂ©. Il est hĂ©bergĂ© avec ses parents dans la famille de François, son ami d’enfance. Lire la suite…

Lancaster – Michel Moatti – Editions Voolume – DĂ©cembre 2023. Ce roman adaptĂ© en version audio est inspirĂ© de plusieurs faits rĂ©els ayant dĂ©frayĂ© la chronique aux Etats-Unis, notamment l’histoire de Christa Pike, l’une des plus jeunes condamnĂ©es Ă  mort des USA, reconnue coupable du meurtre par torture d’une camarade de classe. Michel Moatti se base sur ce fait divers sordide pour dĂ©peindre l’AmĂ©rique des laissĂ©s pour compte et s’interroge sur les consĂ©quences d’une enfance dĂ©vastĂ©e. Lire la suite…