De cendres et de larmes – Sophie Loubière – Fleuve Editions – 3 Juin 2021.

Si je rêvais de passer une nuit dans un cimetière, c’est chose faite avec la lecture nocturne de ce roman : pas de créature sortie d’outre-tombe mais une atmosphère délicieusement oppressante, qui oscille entre conte gothique et drame familial résolument moderne. Un véritable coup de cœur en ce qui me concerne pour cette première lecture de l’auteure.

A l’étroit dans leur appartement parisien, Madeline et Christian rêvent d’offrir à leurs trois enfants un logement plus approprié où chacun aurait son espace, mais les prix du marché de l’immobilier sont pour eux hors de portée. Artiste-peintre à ses heures, Christian vit de petits boulots, mais lorsque l’occasion se présente pour lui d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de taille conséquente, il n’hésite pas et s’y installe avec sa famille au début de l’été 2019. Malgré leurs réticences premières, les enfants s’habituent à ce que leurs fenêtres donnent sur le cimetière voisin. Madeline est caporale cheffe sapeur-pompier, un métier prenant, qui lui permet de sauver « les vivants », tandis que Christian désormais veille les morts. Celui-ci se laisse peu à peu envahir par la solitude imposée par ce métier si particulier: les toiles qu’il peint dans la cave prennent une place de plus en plus importante dans son quotidien. Une menace semble peser sur la famille : vient-elle du cimetière ? De la maison ? Ou des membres de la famille?

Une histoire comme je les aime : on côtoie le surnaturel sans véritablement y être confronté. L’auteure a un talent incroyable pour stimuler notre imagination: imaginez cette famille qui s’installe dans une vieille maison mystérieuse dépendante d’un cimetière parfois bizarrement animé, un père qui perd les pédales façon Jack Torrance, une mère qui a un métier des plus valorisants mais qui est souvent absente et des enfants à l’imagination débordante qui perdent leurs repères… Tous les ingrédients sont réunis pour créer un huis-clos parfaitement anxiogène, on s’attend à ce qu’il se passe certains évènements étranges… Et pourtant l’auteure a un autre talent, celui de nous surprendre, car plus d’une fois on se demande où elle va nous emmener et on est surpris du résultat! Cette façon de faire est parfois déroutante mais surtout séduisante. Clairement, on va là où on ne s’y attend pas!

Les personnages sont atypiques et attachants : Madeline a un métier d’homme, sauve la vie d’autres enfants pendant que les siens sont à la maison, c’est une femme forte mais sensible, qui aura le don grâce à cette sensibilité de sauver sa propre famille du danger qui la guette. Je ne dirai pas la nature de ce danger pour ne pas divulgâcher mais vous serez surpris… Roman ancré dans le réel et l’actualité : l’incendie de Notre-Dame, le mouvement des gilets jaunes, les immigrés clandestins… Et en parallèle cette maison aux allures de manoir hanté en plein Paris, accolée à ce cimetière où un dédale de tombes et chapelles anciennes servent d’abri à ceux qui souhaitent s’y cacher… L’écriture de l’auteure, descriptive et ponctuée d’envolées poétiques est parfaitement adaptée au lieu dépeint. Bref une très belle découverte : j’ai quitté à regret cette histoire envoûtante que je ne suis pas prête d’oublier!

Je remercie les Editions Fleuve ainsi que la plateforme Netgalley pour la lecture de ce roman.