Blackwater, tome 1 – La crue – Michael McDowell – Editions Monsieur Toussaint Louverture – 7 avril 2022.

Auteur de romans de terreur gothiques, Michael McDowell a également été scénariste pour Tim Burton (« Beetlejuice » et « L’étrange Noël de Mr Jack ») et a travaillé avec George Romero sur le scénario de « Darkside, Les contes de la nuit noire ». De janvier à juin 1983, il décide de publier Blackwater, une saga familiale de six romans, à raison d’un épisode chaque mois. Le succès en librairie est tel que le procédé inspira Stephen King pour la publication dix ans plus tard de La Ligne Verte. Inédit à ce jour en français, Blackwater paraîtra d’avril à juin 2022 à raison d’un volume tous les quinze jours, au format poche, orné d’une couverture en relief que l’on peut qualifier de « fantasmatique ».

Blackwater est le nom de la rivière qui traverse la petite ville de Perdido en Alabama. A Pâques 1919, elle entre en crue et dévaste la région. Les Caskey, une riche famille de propriétaires ne peut que constater les dégâts provoqués par cette inondation, notamment au sein de leurs scieries désormais submergées par les flots. Lors d’une reconnaissance en barque à travers les méandres de la ville, Oscar Caskey, le fils de la famille et Bray Sugarwhite, leur jardinier, découvrent dans un hôtel déserté une mystérieuse jeune femme. Après s’être présentée sous le nom d’Elinor Dammert, elle affirme être venue dans cette petite ville pour prétendre à un poste d’enseignante, mais semble partager un lien secret et très particulier avec la rivière Blackwater. N’ayant pas d’autre solution que de l’accueillir, la famille Caskey l’invite dans leur demeure, au grand dam de la matriarche Mary-Love qui éprouve une forte aversion pour l’énigmatique étrangère. Celle-ci dépense une énergie folle pour se faire accepter, et l’aura de mystère qui l’entoure, certaines choses anormales (les arbres qu’elle plante poussent anormalement vite, des bijoux disparaissent pour réapparaitre d’une incroyable manière…) qui se produisent depuis son arrivée ne semblent pas avoir de prise sur la famille Caskey… Petit à petit, Elinor s’immisce au cœur de la famille, finit par épouser Oscar, acquérant ainsi son statut au sein de la communauté de Perdido. Que cache cette femme, quel est son but ?

Un premier tome placé sous le signe de la féminité, les thèmes abordés sont d’une éternelle actualité: la condition féminine, le matriarcat, les traditions familiales… Dans ce roman, les hommes restent au second plan, l’intrigue tourne autour de relations pour le moins tendues entre les femmes: elles sont mères, sœurs, belles-filles, belles-sœurs, voisines… Ce sont elles qui décident, à commencer par Mary-Rose l’héritière de la famille Caskey qui dirige son domaine de main de maître, donne son avis sur tout et s’impose à tous. Toutefois elle ne parvient pas à éloigner Elinor de sa famille et voit d’un mauvais œil son mariage avec Oscar; mais plutôt que de s’éloigner d’eux, elle prend le parti d’être très présente, en s’immisçant dans leur couple et en décidant de leur vie. Les réactions des uns et des autres sont parfois étonnantes, (comme lorsqu’Elinor rejette sa propre fille ou que le pauvre Oscar pétrifié devant sa mère n’ose se rebeller contre elle…), Comportements étranges, évènements décalés, on sent qu’une ombre plane sur Perdido, une force maléfique qui puise son pouvoir dans les eaux boueuses de la Blackwater et semble peu à peu prendre possession de la petite ville…

Si je n’ai pas eu le coup de coeur attendu pour ce roman, j’ai trouvé là une lecture fort divertissante : de bons personnages que l’on arrive à cerner et à imaginer même si l’on ne comprend pas encore les tenants et les aboutissants de l’intrigue (6 tomes tout de même, il faut être patient…), un style fluide et addictif, un récit intrigant, ponctué de passages fantastiques, une ambiance gothique propre au début du vingtième siècle… Un très bon moment de lecture, même si ce n’est pas inoubliable.

Je remercie Babelio de m’avoir sélectionnée pour recevoir ce livre lors d’une opération masse critique privilégiée ainsi que les Editions Monsieur Toussaint Louverture pour l’envoi de ce roman.

Calendrier de publication des tomes 1 à 6 de Blackwater :

  • 7 avril 2022 : La crue
  • 22 avril : La digue
  • 05 mai : La maison
  • 19 mai : La guerre
  • 03 juin : La fortune
  • 17 juin : La pluie.