Voici mon bilan de chroniques livresques pour le mois d’Août : je m’étais promis de lire un cosy-mystery pour alléger le côté sombre de mes lectures mais c’est raté pour cette fois-ci, toutefois Le jardin des monstres et Oublier les fleurs sauvages ont parfaitement rempli cet office 😊.

HEX – Thomas Olde Heuvelt – Editions L’ombre de Bragelonne – Septembre 2017. Attirée par la couverture de ce roman ainsi que par l’avis dithyrambique de Stephen King, j’étais très impatiente de découvrir cette histoire horrifique où le fantôme d’une sorcière terrorise les habitants d’une petite ville…. Dit comme cela on pourrait ne pas y croire car le sujet en lui-même n’est pas bien original, mais voilà ce sujet est traité de façon intéressante et intelligente. Ce livre a eu raison de mes préjugés cartésiens et m’a procuré un très bon moment de lecture. Lire la suite…

Chardon chéri – Yasmina Behagle – Autoédition Amazon Publishing – 16 Août 2021. Chardon Chéri est un polar qui mêle le whodunit et le cosy mystery et se déroule… dans le Gers. Alors que son mariage ne tient plus qu’à un fil et que son éditeur attend le manuscrit de son prochain roman, Robin Vallard, jeune auteur parisien, décide de retourner dans la ville de son enfance, Nogaro dans le Gers, où vit encore sa mère. Mais la petite bourgade est en émoi : Nour, une jeune gendarme, qui n’est autre qu’une ex-petite amie de Robin, a disparu laissant mari et enfants sans nouvelle. Avide de vérité et en quête d’inspiration pour un nouveau roman, Robin se plonge dans le passé pour éclaircir le mystère de cette disparition inexplicable. Lire la suite…

Rendors-toi, tout va bien – Agnès Laurent – Plon – Mai 2021. Le roman commence ainsi : Christelle roule à tombeau ouvert sur une autoroute. Soudain l’accident. Qui est-elle ? Qu’a t-elle voulu fuir? On apprend que le matin même, elle a quitté son domicile, laissant ses deux fillettes se préparer seules pour l’école. Cela ne ressemble absolument pas à la réputation de cette mère aimante et attentionnée… Dans la même matinée, son époux Guillaume, directeur financier d’une entreprise est arrêté sur son lieu de travail par la gendarmerie. En garde à vue, il cherche à comprendre ce qu’on lui reproche. La vérité est au-delà de tout ce qu’il peut soupçonner. Lire la suite…

Les clones : la face cachée de l’affaire Dolly – Gaëtan Ballester – Auto-édition, Juillet 2021. Je lis très peu de science-fiction, je refuse en général les services-presse abordant ce genre, mais la nouvelle qui m’a été proposée par Gaëtan Ballester étant très courte, je me suis laissée tenter. Premier épisode d’une série ou point de départ d’un futur roman ? Lire la suite…

Monstrueuse féerie – Laurent Pépin – Editions Flatland – Octobre 2020. Atypique, le mot est faible pour qualifier cette novella d’une centaine de pages, brève mais d’une intensité extraordinaire. Je n’ai jamais rien lu de tel: les yeux écarquillées je me suis aventurée dans cet OLNI totalement déconcertant ! Comme je m’y attendais un peu en abordant ce « conte psychiatrique », j’ai du faire preuve de concentration pour être un maximum réceptive à ce texte qui traite de la folie, présentée du point de vue d’un névrosé. Lire la suite…

Le jardin des monstres – Lorenza Pieri – Editions Préludes – 08 Septembre 2021. Saga familiale, roman initiatique, hommage à l’artiste engagée Niki de Saint-PhalleLe Jardin des Monstres est le second roman de l’autrice italienne Lorenza Pieri. A la fin des années 1980, dans le village toscan de La Maremme, deux familles s’unissent pour créer une affaire commerciale : Sauro Biagini, éleveur de chevaux, et Filippo Sanfilippi, politicien, ouvrent un restaurant huppé proposant des randonnées équestres. Lire la suite…

Actes gratuits et autres rêveries – Dominique Dudan – Librinova – Mai 2021. J’ai lu en une soirée ce court recueil de nouvelles consacré au thème du crime gratuit. La toute première, intitulée « Actes gratuits« , met en scène Maxime, une jeune psychopathe orpheline qui découvre en empoisonnant un chien le pouvoir de tuer « gratuitement », et enchaine depuis avec art et cynisme de nombreux meurtres. Fascinée par l’œuvre du peintre Jérôme Bosch elle parcourt les musées européens dans une quête autant esthétique que criminelle… Lire la suite…

Paria – Richard Krawiec – Editions 10/18 – 19 Août 2021. Dans les années soixante, Stewie un garçon timide et empoté vit dans une petite ville des Etats-Unis, entre un père raciste et une mère frivole. Il sympathise avec Emmett, un jeune noir de son école mais suit surtout Doyle et Murphy, deux délinquants, qui l’entrainent malgré lui sur la mauvaise voie. Lorsque Masha, une immigrée polonaise arrive au collège, Stewie en tombe amoureux, mais est rapidement jaloux surtout lorsqu’il apprend qu’elle sortait auparavant avec Emmett. Un jour Masha est retrouvée violée et lardée de coups de couteaux dans le local technique du collège. Lire la suite…

Oublier les fleurs sauvages – Céline Bentz – Editions Préludes – 25 Août 2021. Très belle découverte que cet intense roman ! En s’inspirant de sa propre histoire familiale, Céline Bentz nous propose de suivre le destin d’une jeune libanaise partagée entre son amour pour sa culture et sa famille et le désir de liberté, d’émancipation, qu’elle suppose trouver en partant étudier en France. En 1984, la guerre fait rage au Liban, depuis onze ans déjà. La population meurtrie s’enferme dans ses traumatismes. Enfant du pays, Amal Haddad est issue d’une famille nombreuse et modeste vivant dans une petite ville non loin de Bayrouth. Lycéenne, de confession musulmane, Amal occupe ses vacances en travaillant chez un tailleur. Lire la suite…

A vif – René Manzor – Calmann Lévy – Mars 2021. J’ai découvert l’auteur en lisant Apocryphe (mon avis ici), un thriller biblique aussi brillant qu’inattendu. A vif démarre fort : le corps d’une adolescente est retrouvé brûlé sur un bûcher en pleine forêt. La scène de crime se situe aux abords de Gévaugnac, dans l’Aveyron, le village d’enfance de la capitaine Julie Fraysse du SRPJ de Toulouse. Celle-ci est priée de reporter les vacances qu’elle a prévu de passer en compagnie de ses deux fils et de son ex-mari. Lire la suite…

Roussalki – Alexandre Page – Auto-édition – Juillet 2021. Roman d’inspiration gothique, Roussalki nous entraine dans la Russie du 19ème siècle, à la poursuite de redoutables sirènes issues de la mythologie slave. Un récit d’un autre temps, terriblement envoûtant! Vassili Vassilievitch Saltikov est folkloriste, son métier consiste à collecter les récits et traditions populaires pour les transmettre aux futures générations. Originaire de Saint-Petersbourg, il se rend dans la province de Tcherepitsa où, selon une vieille légende mongole, un lac maudit serait peuplé de sirènes qui piègent les jeunes gens. Lire la suite…